L’argile est un minéral naturel qui a la capacité de fixer des molécules à sa surface. Elle participe ainsi à la reminéralisation et à la détoxification de la peau, en échangeant leurs sels minéraux contre les toxines et impuretés du derme.
Il existe plusieurs sortes d’argile, ce qui permet une utilisation aisée par tous les types de peau. Les argiles les plus présentes en cosmétique naturelle sont l’argile blanche, verte et rose.
L’argile blanche est réputée pour son pouvoir réparateur. Riche en silice et peu concentrée en sels minéraux, elle est une des argiles les moins absorbantes et les plus hydratées. Elle est très adaptée aux peaux sèches et sensibles.
L’argile verte est la plus répandue ; sa couleur verte lui vient de sa richesse en oxyde de fer. Peu minéralisée mais très absorbante, elle est destinée aux peaux grasses ou à imperfections qui souhaitent détoxifier l’épiderme.
L’argile rose est en réalité un mélange d’argile rouge et blanche. Cette dernière s’adapte à toutes les peaux, même les plus sensibles. Elle a un effet tonifiant et bonne-mine du fait de sa richesse en minéraux.
On retrouve surtout l’argile dans les masques pour sa fonction absorbante détoxifiante, mais également dans certains produits nettoyants ou même shampoings.
L’argile rose est souvent utilisé comme ingrédient apaisant dans les soins du visage.
Masque éclaircissant
Nettoyant clarifiant
Fluide peau parafaite
Shampoing solide
Pâte coiffante