Avec tous ces termes, nous aussi on s’y perd parfois ! Pour faire simple, dans la majorité des cas, ces dénominations indiquent la même chose : un produit aqueux à utiliser après le nettoyage pour le parfaire.
Néanmoins, quelques différences existent entre une lotion, un tonique et une essence ; suivez le guide !
S’il n’est spécifié que “lotion” sur le produit : il s’agit d’un liquide à utiliser matin et/ou soir, après démaquillage et nettoyage, pour parfaire ce dernier en commençant à traiter une problématique.
Ainsi, les plus répandues sont les lotions pour purifier et apporter de l’éclat.
En deux mots : la lotion est un traitant aqueux.
S’il est spécifié “essence” sur le produit : il s’agit d’une formule à base aqueuse mais dont la texture est un peu plus épaisse, entre le gel et l’eau. L’essence s’utilise après la rituel de nettoyage, juste avant d’appliquer les soins (sérums et crèmes). Riche en actifs, elle agit comme un “pré-sérum” à faire pénétrer dans la peau par légères pressions !
En deux mots : l’essence est un soin aqueux.
S’il est spécifié “tonique” sur le produit : il s’agit d’une eau renforcée avec des actifs, bien souvent sous la forme d’un spray, qui sera à utiliser après le matin et le soir, après la douche ou au réveil, pour apaiser la peau en retirant les résidus de calcaire et bactéries présents dans l’eau. Le tonique tonifie la peau en lui apportant fraîcheur et apaisement.
En deux mots : le tonique est une eau active.
Pour trouver le produit le plus adapté à votre peau et l’intégrer comme il se doit dans votre routine de soins bio et naturels, découvrez notre sélection de lotions, toniques et essences !