Le port du masque s’est peu à peu imposé partout, au bureau, en extérieur, en shopping…Indispensable en ces temps de crise sanitaire, il nous a amené à muscler notre routine de soin et on vous explique pourquoi !
Comment prendre soin de sa peau avec le masque ?
Porter le masque crée une zone d’humidité sur la partie inférieure du visage et ce microclimat peut aggraver les petits tracas de certains types de peau. Les peaux sensibles peuvent connaître des démangeaisons plus importantes ou des rougeurs plus marquées, la sensation d’inconfort peut donc malheureusement être plus forte. De leur côté, les peaux mixtes à grasses sujettes aux imperfections peuvent voir proliférer les petits boutons ou points noirs encouragés aussi par la transpiration causée par le port du masque. Mais pas de panique, on vous propose quelques astuces pour prendre soin de votre peau tout en respectant les gestes barrières.
1. On nettoie en profondeur
Et ce conseil est valable pour tous les types de peau ! Avec le port du masque, le nettoyage n’a jamais été aussi essentiel : il est au coeur de votre routine beauté. Si l’on s’est maquillé le matin, on passe par la case démaquillage avant : une huile, une eau micellaire ou encore un démaquillant biphasé vous permettront de débarrasser votre peau du maquillage et des impuretés accumulés tout au long de la journée. On choisit un nettoyant naturel doux avec une texture mousse, gel, huile ou crème (c’est selon vos envies !) que l’on va utiliser matin et soir en massant doucement votre visage puis en rinçant à l’eau.
La gelée nettoyante La Canopée
Le baume nettoyant et démaquillant Océopin
Le nettoyant visage Detox Daily Evolve
La mousse nettoyante anti tiraillement La Canopée
2. On purifie pour dire bye bye aux imperfections
Là on s’adresse aux peaux mixtes et/ou grasses à imperfections : le port du masque risque de les aider à proliférer en créant une zone humide propice aux petits boutons ou points noirs. La solution? Nettoyer et purifier ! Pour cela, nettoyage parfait obligatoire (on vous a tout expliqué juste avant!) + rituel détox ! On opte pour un combo gommage + masque, à utiliser 2 ou 3 fois par semaine (en fonction du nombre d’imperfections ou du temps dont vous disposez).
Très simple : après avoir nettoyé votre peau, on applique un gommage enzymatique ou à grains puis on applique un masque purifiant sur les zones concernées ou l’ensemble du visage que l’on laisse poser 10 à 15 minutes.
Le masque purifiant pores invisibles REN
Le masque aura manuka Antipodes
Le masque purifiant Absolution
3. On répare et on adoucit à la fin de la journée
Ces quelques phrases sont à destination des peaux sensibles, capricieuses, sujettes aux rougeurs et autres irritations et pour lesquelles le port du masque peut accentuer la sensation d’inconfort… Une seule solution : apaiser et réparer ! On opte pour une huile toute douce ou un baume riche que l’on applique le soir (après un nettoyage de la peau en bonne et due forme) afin d’apaiser la peau. On privilégie les actifs réputés pour leurs vertus apaisantes, cicatrisantes et réparatrices tels que l’huile de rosier sauvage, la lavande, la camomille.