Comment lutter contre les imperfections ?

Qui ne rêve pas d’une peau lisse, saine et sans imperfections ?

On pense souvent à tort que la problématique des peaux à imperfections est liée aux peaux jeunes et ne concerne que les adolescents. Pourtant, bien après cette période, il arrive que la peau fasse des siennes et montre des signes de mécontentements en faisant apparaître sur notre front et nos joues de magnifiques boutons ! Cet état de la peau est influencé par diverses facteurs externes (produits inadaptés, style de vie…) mais également par des facteurs internes (hormones, stress, maladie…).
Les peaux à imperfections cumulent souvent plusieurs causes : une production excessive de sébum, un épaississement de l’épiderme, de mauvaises bactéries à la surface de la peau… Cela génère un terrain inflammatoire parfait pour créer des imperfections.
Le problème majeur reste la surproduction de sébum par la glande sébacée. Même s’il est essentiel pour protéger la peau de la déshydratation, une production trop importante de sébum obstrue les pores et provoques des boutons ! Les pores finissent par se dilater pour essayer en vain de « respirer » et ouvrent la porte à toutes les impuretés, qui s’y engouffrent et crée des comédons (les fameux points noirs) !

Mais alors, comment avoir une peau parfaite sans imperfections ? Pour retrouver une peau lisse, adapter une bonne routine de soins visage bio est essentielle. Quelques gestes du quotidien et des soins spécifiques traitants permettent de mettre en berne ce système d’inflammations !

Un double nettoyage pour éliminer les impuretés

Et bien sûr pour un nettoyage parfait, on opte pour le double nettoyage. En combinant un démaquillant huileux et une nettoyant purifiant doux, on s’assure d’un épiderme purifié des saletés accumulées au cours de la journée.

Les huiles et baumes démaquillants sont les meilleurs options pour démaquillant sans agresser les peaux fragilisées à imperfections. Le gras attire comme un aimant tous les autres corps gras (maquillage, pollution) et débarrasse l’épiderme de ses impuretés.
Ensuite, on complète l’action de son huile démaquillante bio par un gel nettoyant visage bio adapté. Pour peaufiner et nettoyer en profondeur, on choisit un gel nettoyant, moussant, mais sans savon pour ne pas assécher ni agresser la peau. L’épiderme va alors stopper sa surproduction de sébum ; ainsi dès le nettoyage, vous rééquilibrez votre peau de façon douce. Ce double nettoyage aide d’ailleurs à traiter en douceur les imperfections et resserrer les pores.

 

Traiter et purifier

Qu’on se le dise, un bon nettoyage joue en général pour 75% dans la quête de la peau parfaite ! Mais dans le cas des peaux à imperfections, il est judicieux d’utiliser des sérums bio ou soins traitants spécifiques qui ciblent les boutons et équilibre la production de sébum. Pour maximiser les résultats, on additionne donc à sa routine beauté green quelques gestes spécifiques bien choisis. Argile, menthe, arbre à thé… on privilégie les actifs assainissants et régulateurs pour une peau nette. Ensuite, à vous de choisir entre la lotion astringente ou un sérum purifiant en fonction de vos habitudes et de vos envies !

Hydrater et équilibrer

Après avoir bien nettoyé sa peau et traité les imperfections grâce à un soin visage bio purifiant, il est temps d’envelopper l’épiderme de douceur. Et pour cela, rien de tel qu’une bonne crème hydratante !Bannissons l’idée qu’une crème visage bio alourdit forcément les peaux mixtes et les peaux grasses. Il suffit simplement de bien la choisir ! En privilégiant les crèmes hydratantes aux textures fluides, peu riches en actifs nourrissants mais bourrées d’ingrédients réparateurs et cicatrisants. La crème hydratante bio anti-imperfections doit être appliquée chaque soir après le rituel du double nettoyage et éventuellement le matin pour protéger votre peau des agressions extérieures.

Quelques conseils supplémentaires à adopter :

Arrêter d’utiliser des produits de soins / maquillage qui contiennent des huiles minérales (issues de la pétrochimie) : elles étouffent les peaux grasses, encrassent les pores et activent l’inflammation !

Arrêter de tripoter son visage toute la journée ! On évite ainsi d’apporter des bactéries responsables de l’inflammation des imperfections.

Traiter sa peau avec des produits adaptés et doux, sans chercher à la décaper par tous les moyens. Les peaux à imperfections sont souvent fragiles et sensibilisés !