Plébiscité par Drake, le rappeur canadien omniprésent, dans ses loges de concert, le seul produit cosmétique autorisé par les plus grands parcs nationaux du monde… Vous en avez certainement déjà entendu parler mais vous ne l’avez pas encore testé ? Alors, n’hésitez plus, le gel douche Dr Bronner’s est un vrai basique de toute routine green qui se respecte… Et on vous explique pourquoi ?

Le savon magique

« Tout ce qui fait du bien à l’homme se trouve dans la nature » : c’est toute la philosophie de Emmanuel Bronner à l’origine de ce produit ultra pratiqué, créé dans sa petite savonnerie familiale d’Allemagne et qui a vite fait le tour du monde pour conquérir les consommateurs du monde entier ! Et il y a de quoi ! 18 utilisations possibles pour ce produit magique : le classique gel douche, le savon pour les mains, le nettoyant visage, le liquide vaisselle, la lessive, le rince fruits et légumes, le shampoing, le bain de pieds, le dentifrice, le bain moussant, la mousse à raser, le soin pour animaux, l’inhalation, le détachant, le bain de bouche, le rince pinceaux et même le savon pour bébé (avec la version sans parfum et sans huiles essentielles évidemment !).

Votre bouteille de savon liquide Dr Bronner’s pourra donc prendre sa place aussi bien dans votre salle de bains que dans votre cuisine… et même à l’extérieur en randonnée J La composition 100% naturelle en fait un must have pour tous les backpackers chevronnés, les aventuriers d’aujourd’hui et tous ceux qui souhaitent préserver la nature tout en prenant soin d’eux : vous pouvez sans aucun problème utiliser votre savon liquide Dr Bronner’s pour vous laver, faire votre vaisselle, laver votre linge… En pleine nature !

C’est sa formule à bases d’huiles biologiques, 2 à 3 fois plus concentrée qu’un savon liquide conventionnel qui accomplit ce miracle et allège considérablement notre routine beauté. Ce savant mélange de 6 huiles permet un parfait équilibre entre naturalité et sensorialité. Pour n’en citer que 3 : l’huile de noix de coco procure une mousse ultra onctueuse, l’huile d’olive ultra douce adoucit la peau et l’huile de jojoba dont la structure est très proche des huiles naturelles de la peau agit comme un hydratant naturel de la peau. Aucun conservateur de synthèse, de détergents ou d’agents moussants de synthèse : on lui décerne donc un joli 20/20 ! Bravo !

Jusqu’au bout de l’engagement

Et oui, l’engagement de la marque Dr Bronner’s va au-delà de la formulation… Et c’est aussi pour ça qu’on l’aime J Non contents d’être certifié par les organismes les plus exigents du secteur (Natrue, BDIH), la marque Dr Bronner’s est résolument vegan et également cruelty-free. L’ensemble de la production est également certifiée commerce équitable (World Fair Trade Organization) et toute l’équipe Dr Bronner’s entretient des relations directes avec ses fournisseurs pour s’assurer que toute la chaîne de production bénéficie d’un salaire décent et de conditions de travail optimales. Tous les flacons sont aussi 100% recyclés et l’engagement va encore plus loin depuis que la marque a signé un partenariat en juin 2017 avec l’organisation Sea Shepherd pour préserver l’écosystème de la mer baltique.

Et notre crash test ?

Toute l’équipe MyBioTime s’est répartie les crash tests sur les 18 utilisations et on doit vous dire que l’on est ARCHI convaincus J On a donc décidé de partager avec vous ces diverses expériences. Côté gel douche, la mousse est onctueuse et la sensation de propreté est immédiate : on a craqué sur celui à l’amande au parfum doux qui nous rappelle l’enfance… Notre petite madeleine de Proust en somme ! Il est pratique sous la douche aussi pour le rasage (le rasoir glisse facilement et rapidement) et pour le nettoyage du visage (pas le démaquillage attention ! D’ailleurs, si vous avez quelques imperfections sur le visage, privilégiez la version arbre à thé). Pour la vaisselle et la lessive, là aussi rien à redire : quelques gouttes, on frotte, on rince et c’est nickel. Pour le dentifrice (tout comme pour le bain de bouche d’ailleurs), on reste impérativement sur le savon liquide à la menthe pour cette sensation de fraîcheur qui nous plaît tant et là pareil, le résultat est impeccable. Le savon liquide Dr Bronner’s nous a aussi plu dans sa version shampoing mais on ne saurait trop vous conseiller de faire un après shampoing juste après surtout si vous avez les cheveux secs et/ou longs. Pareil, pour l’inhalation, on se cantonne à la version eucalyptus, histoire de vraiment en tirer tous les bénéfices. On ne saurait aussi que trop le rappeler, pour les bébés et pour nos animaux de compagnie, on reste sur la version sans parfum.

Il ne reste plus qu’à faire votre choix !