fbpx

Haa, le dentifrice… Saviez-vous que les premières utilisations de dentifrice remontent au temps des égyptiens, quatre siècles avant J.-C. ? À cette époque, il était présenté sous forme de mixture à base de sel, poivre, feuilles de menthe et fleurs d’iris. Ça donne envie !
Malgré ce que l’on pourrait croire, l’hygiène buccale a traversé les époques et même si les ingrédients et recettes évoluaient, l’objectif était le même : nettoyer les dents, rafraîchir l’haleine et blanchir l’émail. Et oui, nos ancêtres avaient déjà les mêmes préoccupations que nous !

Le dentifrice en pâte tel que nous le connaissons aujourd’hui est apparu au XIXè siècle et sa formule n’a quasiment pas évolué depuis.
Le fluor est longtemps resté le principal agent actif de la plupart des dentifrices car il participait à la prévention des caries en formant une couche d’émail moins sensible. Aujourd’hui pourtant, de nombreuses études prouvent qu’il peut être nocif si ingéré en trop grande quantité.
Composés principalement d’eau, les dentifrices proposés actuellement dans le commerce contiennent des actifs tels que des agents polissants (bicarbonate de sodium, silice), des agents moussants (tensioactifs comme ceux présents dans nos shampoings), agents épaississants mais aussi conservateurs, colorants, édulcorants et arômes. En fonction du type de dentifrice, les principes actifs utilisés changent et l’on peut par exemple retrouver des anti-caries (fluor), anti-bactériens ou anti-tartre.

Début 2019, un scandale éclate autour du dentifrice à cause du dioxyde de titane contenu dans les deux tiers des dentifrices. Ce colorant (CI 77891) sert à colorer la pâte de dentifrice et va prochainement être interdit dans l’alimentation au vu des risques notamment relevés par une étude de l’Institut National de la Recherche Agronomique. Cet additif sous la forme de nanoparticules est capable de passer dans l’organisme et de s’accumuler dans certains organes, comme le foie. Être soumis à des doses de dioxyde de titane quotidiennement serait susceptible d’entraîner des lésions cancéreuses.

Pour un produit d’hygiène utilisé au quotidien dans une zone aussi sensible que la bouche, on aurait préféré que l’on nous certifie une formule saine et sans danger !
Heureusement, les marques bio et naturelles l’ont bien compris et ont travaillé sans relâche afin de proposer leur version du dentifrice naturel et sain.

TOUS NOS DENTIFRICES SONT GARANTIS VEGAN & CRUELTY-FREE ET SANS PARABENS, SLS, FLUOR, TRICLOSAN, TITANIUM DIOXIDE, ÉDULCORANTS ARTIFICIELS, COLORANTS.

Forcément, on a eu envie de vous les présenter un peu plus et de vous expliquer pourquoi ils nous ont séduits !

dentifrice_lebon

Le dentifrice naturel LeBon

LeBon, c’est une petite marque Made in France qui a tout d’une grande !
Les compositions sont ultra clean ; 80% des ingrédients sont d’origine végétale et les 20% restant d’origine minérale. La totalité de la gamme est donc certifiée Vegan et Cruelty-Free.
LeBon a sélectionné l’Aloe Vera bio et le Thé Vert bio comme principes actifs pour lutter contre les caries et la plaque dentaire.

On adore les 5 parfums super originaux élaborés par un parfumeur à Grasse : Cap Ferrat Mood à la menthe rafraîchissante, Villa Noacarlina et son duo menthe/cannelle, Une Piscine à Antibes aux accents de menthe et réglisse, Tropical Rush sublimé par la menthe et l’ananas, Sweet Extravagance et son délicat mélange de rose, fleur d’oranger et menthe.

Le dentifrice naturel blanchissant LeBon

Adeptes de la perfection, LeBon décidé de développer une gamme de dentifrices entièrement dédiée au blanchiment des dents.
À la base saine des dentifrices naturels classiques LeBon, ils ont ajouté l’extrait de Papaye dont les enzymes à action protéolytique éliminent la plaque dentaire et les tâches en douceur, sans action abrasive sur l’émail !

Là aussi, on craque pour les 4 parfums disponibles : Le White infusé de menthe marocaine, Fearless Freedom au cassis relevé de menthe fraîche, Back to Pampelonne au mélange fruité de mangue et menthe et enfin Rythm of Love et son trio Yuzu, Ylang Ylang, Menthe !

Le dentifrice à la menthe Dr Bronner's

Un autre dentifrice naturel culte car l’un des premiers du marché avec une composition aussi saine !
La force de ce dentifrice ? Sa simplicité et son authenticité : un bon goût de menthe et une action blancheur grâce à la noix de coco, son ingrédient phare !
La farine et l’huile de coco sont deux ingrédients archi connus en Inde pour leur propriété antibactérienne et nettoyante. Couplés au bicarbonate de soude, ils assurent un effet blancheur immédiat tout en réduisant l’apparition de la plaque dentaire.

dentifrice_schmidts

Le dentifrice naturel Schmidt's

Fraîchement arrivés sur le marché de la cosmétique bio et naturelle, les dentifrices naturels Schmidt’s n’ont rien à envier aux plus grands !

Avec une composition extrêmement saine enrichie en extraits de Goji, Grenade, Aloe Vera, Magnolia et Vitamine E, ils se déclinent en 3 parfums frais à la pâte onctueuse.
Quel choix ferez-vous entre le classique dentifrice Menthe Forte, le surprenant dentifrice Charbon Actif et sa pâte grise qui permet d’absorber les bactéries, ou encore l’étonnant Coco Citron vert qui mêle acidité et fraîcheur ? On a envie de connaître votre préféré !