fbpx

La cosmétique bio et naturelle a pour principe de se baser sur des ingrédients sains, issus de la nature et le plus souvent d’origine biologique.
Certains de ses ingrédients sont de supers héros et sont présents de façon quasi-constante dans les produits. Pourquoi ? Parce que leurs vertus sont multiples, que leurs textures sont adaptables ou qu’ils ont une très bonne affinité avec la peau.

Accros au bio, vous connaissez déjà sûrement ces ingrédients naturels plébiscités. Petits nouveaux prenez des notes car vous risquez de croiser ses actifs à de nombreuses reprises dans les compos !

L'argile

L’argile est un minéral naturel qui a la capacité de fixer des molécules à sa surface. Elle participe ainsi à la reminéralisation et à la détoxification de la peau, en échangeant leurs sels minéraux contre les toxines et impuretés du derme.
Il existe plusieurs sortes d’argile, ce qui permet une utilisation aisée par tous les types de peau. Les argiles les plus présentes en cosmétique naturelle sont l’argile blanche, verte et rose.

L’argile blanche est réputée pour son pouvoir réparateur. Riche en silice et peu concentrée en sels minéraux, elle est une des argiles les moins absorbantes et les plus hydratées. Elle est très adaptée aux peaux sèches et sensibles.

L’argile verte est la plus répandue ; sa couleur verte lui vient de sa richesse en oxyde de fer. Peu minéralisée mais très absorbante, elle est destinée aux peaux grasses ou à imperfections qui souhaitent détoxifier l’épiderme.

L’argile rose est en réalité un mélange d’argile rouge et blanche. Cette dernière s’adapte à toutes les peaux, même les plus sensibles. Elle a un effet tonifiant et bonne-mine du fait de sa richesse en minéraux. 

On retrouve surtout l’argile dans les masques pour sa fonction absorbante détoxifiante, mais également dans certains produits nettoyants ou même shampoings.
L’argile rose est souvent utilisé comme ingrédient apaisant dans les soins du visage.

Le Charbon

Remis au goût du jour ces dernières années, il est apprécié depuis toujours pour ses vertus blanchissantes et anti-bactériennes. Il est un des seuls actifs naturels à réduire l’apparition des tâches sur l’émail. 

Le charbon est aussi plébiscité pour ses grandes propriétés d’absorptions. Il aide à retirer les impuretés, les bactéries et le sébum de la surface de la peau qu’il laisse douce et purifiée. Il permet de décongestionner et réduire l’apparence des pores, d’où sa présence dans de nombreux nettoyants visage.

L'Aloe Vera

Cette plante presque magique est l’un des meilleurs soins multi-utilisations pour la peau. L’Aloe Vera est concentré en enzymes, minéraux,  sucres, acides salicyliques, acides aminés et vitamines antioxydantes A, C et E, vitamines B12 et acide folique. Il garde la peau hydratée sans effet gras et augmente naturellement sa fermeté. De plus, il est reconnu depuis des centaines d’années comme un super soin apaisant pour peaux irritées et brûlées.
Sa texture gel aqueuse lui permet de rentrer dans la composition de produits légers et hydratants. Il fait une excellente base hydratante dans les produits de maquillage.

Le Beurre de Karité

Produit biologique par nature, son arbre pousse uniquement à l’état sauvage dans les savanes arborées d’Afrique.
On extrait de son amande blanchâtre très grasse le fameux beurre de karité. Ses vertus du karité sont exploitées depuis des milliers d’années, pour le soin du corps, de la peau et des cheveux. Il est riche en caroténoïdes, vitamine A, D, E et F, phytostérols et latex il hydrate, adoucit, protège et embellit. Il est apprécié pour nourrir le derme ou guérir les irritations et est l’allié parfait pour prendre soin la peau des bébés.
Ainsi, grâce à sa texture épaisse, il rendre la composition de nombreux baumes et sticks.

L'Huile de Coco

L’huile de coco est obtenue par pression des noix fraîches de coco ce qui lui permet de garder sa véritable odeur exotique que nous connaissons si bien.
L’huile de coco est l’huile la plus réputée pour le soin des cheveux car elle possède une très forte affinité avec les protéines du cheveu. Parfaite pour réaliser des soins nourrissants pour cheveux secs et crépus, elle convient également aux cheveux normaux.
Sur la peau, elle permet d’hydrater, nourrir et satiner. Elle est une huile indispensable pour la fabrication des savons saponifiés à froid et dispose également de vertus antibactériennes et blanchissantes qui en font un actif de choix dans les dentifrices.

L'Arbre à Thé

L’arbre à thé ou Tea Tree dispose de feuilles avec d’incroyables propriétés antiseptiques et antibactériennes. Plébiscitée au début du 20ème siècle, cette huile essentielle est aujourd’hui redécouverte et fait partie des incontournables actifs naturels. Purifiante à large spectre mais très douce, l’huile essentielle de Tea tree est la plus réputée pour le soin des peaux à imperfections. Elle assainit en douceur et protège la peau des bactéries indésirables. On la retrouve essentiellement dans les déodorants ou les soins qui se veulent purifiants pour les peaux acnéiques.

Laissez un commentaire