fbpx

Votre peau devient miraculeusement belle et lisse pendant l’été alors même que vous délaissez un peu votre routine de soins ?
Ne criez pas victoire trop vite, car il ne s’agit que de l’action du soleil sur le derme !

En effet, le soleil a un effet anti-inflammatoire grâce à ses UV. Il n’est d’ailleurs pas rare que les UV soient utilisés dans le traitement de certaines maladies comme l’eczéma et le psoriasis.
Les UV entraînent donc un épaississement de l’épiderme, ce qui rend la peau moins sensible et sujette aux imperfections, mais aussi une obstruction des pores !
Ainsi, le sébum produit par vos glandes sébacées ne peut plus s’extraire de votre peau puisque les pores sont bouchés.
Et ça, vous ne le verrez qu’à la rentrée quand votre prise quotidienne d’UV aura baissé, que votre grain de peau aura commencé à s’affiner et vos pores à s’ouvrir…

Alors si ce sont les peaux à imperfections les plus fortement touchées par cet effet rebond, toutes les peaux subissent le même mécanisme en été !
My Bio Time vous aide à minimiser les dégâts à la rentrée en combinant quelques tips et de bons soins naturels !

1. Intégrer un produit purifiant doux dans votre routine

Pour aider la peau à se libérer du sébum tout en traitant les imperfections potentiellement déjà présentes, intégrer dans votre routine un soin purifiant doux.

Sous la forme d’un nettoyant, cela permettra de purifier instantanément la peau avant de l’hydrater.

Notre sélection :

Gelée noire nettoyantes aux actifs purifiants, La Canopée

Gel nettoyant clarifiant Juliet, Antipodes

Mousse nettoyante aux plantes aromatiques, La Canopée

Le nettoyant Pureté, Absolution

 

Sous la forme d’un sérum ou d’une lotion, le traitement sera plus concentré et restera aussi plus longtemps sur la peau. Attention donc à ne pas choisir un produit trop fort au risque d’irriter le derme !

Notre sélection :

Lotion perfection, La Canopée

Lotion Pureté essence botanique, Absolution

Lotion tonique clarifiante Ressurect, Antipodes

La solution Pureté, Absolution

Sérum synergie essentielle purifiante, La Canopée

2. Hydrater sans graisser

Après l’été, notre peau peut présenter des dessèchements à cause du soleil, mais également de la mer, du chlore… Il est important de continuer à l’hydrater mais il est nécessaire de penser à ne surtout pas étouffer le derme, au risque d’accentuer l’effet rebond.
Pour ça, on privilégie les soins hydratants légers, aux textures gel ou crème fine.

Notre sélection : 

Crème de jour Rejoice, Antipodes

La crème de santé, Absolution

Crème de jour régulatrice, Pai

Fluide peau parfaite, La Canopée


Si vous êtes adeptes des huiles, privilégiez les huiles avec un indice de comédogénicité bas (indice de 0 à 5 qui permet de savoir si les huiles sont comédogènes et susceptibles de faire apparaître des comédons ou des points noirs sur la peau) comme l’huile de noisette, l’huile d’onagre, l’huile de bourrache, l’huile d’amande douce et le beurre de karité.

3. Exfolier sans agresser

Pour affiner le grain de peau mais aussi aider les désobstruer les pores, rien de mieux qu’une exfoliation douce afin d’illuminer le teint.
Attention, on évite les gommages à grains qui peuvent léser la peau et inflammer encore plus les imperfections !

Notre sélection :

Lotion tonique éclat, Ren

Exfoliant illuminateur de teint, Pai

Masque aux AHA exfoliation parfaite, La Canopée

Crème exfoliante visage Reincarnation Pur, Antipodes

La crème gommante, Absolution

4. Miser sur la maquillage minéral !

En été, vous vous êtes sûrement relâché sur le maquillage : et c’est très bien ! Votre peau aura pu respirer un peu et faire une pause.
Alors à la rentrée, si vous souhaitez recommencer à vous maquiller, laissez de côté votre fond de teint liquide traditionnel !
Pourquoi ? Plusieurs raisons dont : 

  • les textures liquides sont beaucoup plus sensibles à la prolifération bactérienne à cause de l’eau et nécessitent donc des conservateurs afin de stabiliser leurs formules
  • afin d’assurer une belle couvrance et un rendu homogène, les fond de teints liquides contiennent quasi systématiquement des silicones 

Ce sympathique combo ne fait qu’accentuer les pores bouchés et les imperfections !

À l’inverse, le fond de teint minéral permet d’obtenir une couvrance inégalable grâce à sa concentration en micro-pigments minéraux naturels.
Il ne bouche pas les pores car il ne contient rien d’autre que des minéraux : pas d’effet film sur la peau qui peut respirer !
Dernier argument non négligeable : le zinc contenu dans le maquillage minéral pour ses propriétés anti-bactériennes, soigne les peaux mixtes, grasses et à tendance acnéique.

Fond de teint minéral SPF15, Lily Lolo

disponible en 18 teintes

Disponible en kit avec le mascara Big Lash : les essentiels de la rentrée !

On espère que ces conseils vous aideront à maintenir le cap et à garder une belle peau à la rentrée !
Dans tous les cas, on oublie pas que la meilleure chose à faire, c’est de se protéger des méfaits du soleil en amont : chapeau, casquette et crème solaire sont vos alliés  pour lutter contre l’effet rebond !