On rêve toutes et tous de cheveux forts et beaux ! Pour ça, on utilise les meilleurs soins bio cheveux tout au long de l’année. Et si on vous disait que le meilleur soin que vous pouvez apporter à vos cheveux, c’est le sébum ? Oui oui, le sébum, cette matière grasse sécrétée par les glandes sébacés du cuir chevelu ! Sa mission première est de protéger le cuir chevelu et les cheveux des agressions extérieurs ; essentiel pour la bonne santé des cheveux, il est pourtant devenu un indésirable que nous combattons avec des shampoings réguliers.
Pourtant, le sébum est riche en lipides qui maintiennent l’hydratation interne des cheveux. Il crée une barrière naturellement protectrice sur la fibre capillaire et protège donc les écailles des cheveux en empêchant la déshydratation. Tous les types de cheveux ne sont pas égos face au sébum et les cheveux secs sont donc des cheveux en manque de sébum ! Les cheveux bouclés et frisés  sont plus fragiles et leurs pointes sont souvent sèches et abimées car le sébum a du mal à s’étendre sur toute la chevelure.
Alors pour faire du bien à ses cheveux naturellement, il n’y a pas mieux que la cure de sébum ! 

Ces bienfaits sont nombreux : 

  • Réguler la production de sébum et rééquilibrer les cheveux
  • Nourrir les cheveux et renforcer la fibre capillaire
  • Booster la pousse de cheveux
  • Apporter de la brillance et gainer les cheveux
  • Retrouver du volume et une bonne texture
  • Prévenir l’apparition des fourches et les pointes abîmées
  • Faciliter la transition vers le naturel
  • Empêcher la déshydratation des cheveux
  • Améliorer la douceur des cheveux
  • Ralentir la chute

La cure de sébum, c'est quoi ?

Tout le monde peut se lancer dans une cure de sébum ! Bien sûr, elle sera plus facile sur les cheveux courts, et lisses. Mais les chevelures longues et bouclées pourront également en profiter en respectant quelques règles importantes.
La cure de sébum est également idéale comme transition au naturel car elle va permette de détoxifier le cuir chevelu et les cheveux.
Pour les cheveux gras et/ou les cuirs chevelus à problèmes (chute de cheveux, pellicules…), la cure de sébum permet de traiter efficacement ces problématiques.
Forcément, elle est plus simple à réaliser en période de vacances, télétravail ou toute période de confinement.

La règle de base de la cure de sébum est de ne pas se laver les cheveux pendant une certaine durée. Le temps dépend surtout le longueur des cheveux, entre une semaine à un mois, pour laisser le sébum s’écouler de la racine jusqu’aux pointes.

Comment bien faire sa cure de sébum ?

  1. Lavez vos cheveux une dernière fois avec votre shampooing bio habituel et appliquez un démêlant si besoin.
    N’appliquez surtout pas de produits coiffants ou de soins sans rinçage ! 
  2. Brossez quotidiennement vos cheveux, matin et soir, avec délicatesse. Le but étant d’aider le sébum à se répartir sur les longueurs, l’idéal est de réaliser le brossage tête en bas. Choisissez un peigne à dents larges ou une brosse démêlante type Tangle Teezer.
    Certaines personnes apprécient les brosses en poils de sanglier mais elles sont à réserver aux cheveux lisses car elles ne permettent pas un brossage profond sur les chevelures épaisses.
    Nettoyez votre brosse après chaque brossage avec de l’eau et du savon.
  3. Après chaque brossage, massez le crâne du bout des doigts tête en bas pour décoller les racines et aérer les cheveux. Les racines ne doivent en aucun cas rester collées au crâne pendant toute la cure, au risque d’étouffer les glandes sébacées et d’accentuer la chute de cheveux !
  4. Changez régulièrement votre taie d’oreiller pendant la cure pour éviter l’accumulation des dépôts de sébum. Privilégiez les taies en soie ou satin qui n’absorbent pas le sébum.
cure de sébum

Toutes les questions que l'on se pose pendant la cure de sébum

Je peux faire des soins pendant ma cure de sébum ?

Non. Pour que le sébum puisse jouer son rôle de soin naturel et nourrir la fibre capillaire, il ne faut pas appliquer de produits sur ses cheveux, ni les rincer sous la douche !

Et si c’est désagréable ?

Si vos cheveux ont tendance à regraisser vite en temps normal, les premiers jours de cure seront probablement difficiles. Tenez bon car normalement le sébum se régule tout seul après quelques jours et sera absorbé par la fibre capillaire.

J’ai fait du sport, je transpire, ça me démange…

Pour lutter contre les mauvaises odeurs ou les démangeaisons, vous pouvez vaporisez de l’hydrolat de lavande sur les racines ou un mélange de vinaigre de cidre et d’eau !

Comment je me coiffe pendant ma cure de sébum ?

À vous les coiffures créatives ! Optez pour des coiffures protectrices pour cacher vos cheveux gras : les chignons, les tresses, mais aussi toutes les coiffures avec foulards et headbands.

J’ai mal au crâne, ça tire, ça brûle…

Arrêtez tout ! Si la cure de sébum devient vraiment insupportable et la cause de douleurs (tiraillements, mal au crâne, pellicules ou démangeaisons fortes), rincez vos cheveux abondamment à l’eau tiède en massant bien votre cuir chevelu puis procédez à un shampooing doux.

Et après ?

Lorsque le sébum est descendu jusqu’aux pointes et que l’ensemble des cheveux est recouvert de sébum, la cure est finie ! 
Si vous le souhaitez, vous pouvez continuer quelques jours de plus pour encore plus de bénéfices sur vos pointes.
Vous pouvez ensuite vous lavez les cheveux avec un shampooing bio et laissez sécher naturellement pour observer les résultats de la cure sur vos cheveux .

  • Pensez à opter pour une routine cheveux naturelle en faisant attention à la composition de vos produits de soins en évitant les silicones et sulfates abrasifs.
  • Limitez également les agressions de vos cheveux notamment avec le lissage, les décolorations ou colorations.
  • Conservez la bonne habitude d’espacer vos lavages ; 1 ou 2 shampooings par semaine doit suffire !

Vous avez désormais toutes les infos pour réaliser le meilleur soin naturel pour vos cheveux ; alors prêt.e.s à révéler votre chevelure de sirène ?

Laissez un commentaire