fbpx

Ça y est ! Nous sommes fin juin et officiellement autorisés à parler des vacances !
Vous partez où ? Plutôt camping ou hôtel ? En famille ou entre amis ? (Oui, on est curieux dans la team…)
Dans tous les cas, vous ne pourrez pas échapper à l’étape “préparation de valise” (sauf si vous êtes ultra-minimaliste et que vous pouvez voyager avec un slip et une brosse à dent, on ne juge pas…) et c’est là que les choses se compliquent en général.

Bon ok, on sait que vous avez envie de blinder votre valise de toutes vos plus belles tenues d’été. Et à raison ! En une seule journée, vous pourriez porter : un short et un top pour le marché du matin, une robe par-dessus votre maillot pour aller à la plage, puis une autre tenue pour la glace du soir sur la promenade…
Mais est-ce vraiment raisonnable ? Alors que vous allez vraisemblablement passer la plupart du temps en maillot et en short ?
Allez, sortez ces 18 maillots de bain de votre valise (c’était les soldes et sur 2 semaines de vacances, vous avez envisagé que c’était possible) et suivez nos conseils pour être efficace face à votre valise de l’été !

Ces conseils sont aussi valables pour vous messieurs !

Tips n°1 : Lister tu devras

Tous les listophiles se reconnaîtront ici et certains pourraient trouver ça drastique… Pourtant il s’agit du seul moyen de ne rien oublier (on vous rappelle l’an dernier quand vous aviez oublié les sous-vêtements du petit dernier ?) et de commencer à faire le tri entre le nécessaire et le superflus (on vous voit avec vos 4 paires de tropéziennes et autres Birkenstock !)

Commencez votre liste deux semaines avant votre départ et inscrivez-y tout ce qui vous passe par la tête.
Quelques jours avant de faire la valise, relisez la liste en séparant “Besoin / Envie”.
On se doute que vous n’avez pas BESOIN de vos 3 chapeaux (c’est fou la place que ça prend ces trucs en plus !) mais peut-être que vous avez ENVIE de les prendre. Alors pour commencer, remplissez votre valise de tout ce qui est dans la case Besoin ; en gros ce qui est nécessaire à votre vie en vacances, et on verra ensuite s’il reste de la place pour les envies !

Tips n°2 : Appel à ta mémoire tu feras

Parce que dans l’euphorie, vous serez tenté(e) d’emmener votre dressing et toutes vos dernières acquisitions de type accessoires et livres. Alors essayez de vous souvenir de façon objective de ce que vous avez fait / porté durant les vacances l’an dernier ?

Avez-vous eu vraiment le temps de lire les 5 best-seller de l’été ? Ou avez-vous plutôt jouer à la pétanque / fait la sieste / traîner à la piscine / lu “Tchoupi à la mer” ? (Don’t worry, nous aussi on trouve les aventures de Tchoupi fascinantes.)
Et on vous rappelle aussi que les 3 paires d’escarpins que vous aviez emmené l’an dernier ne sont pas sortis une seule fois du bungalow même pour la soirée Karaoké des Flots Bleus…

Tips n°3 : Marie Kondo tu deviendras

Nous aussi, elle nous énerve un peu. Mais il faut bien avouer que niveau rangement et organisation, c’est quand même une déesse !
Malheureusement, elle ne se déplace pas pour les préparations de valises (oui on a essayé…) mais vous trouverez facilement quelques conseils pour ranger au mieux vos affaires dans votre valise !

Mettre ses chaussettes dans ses chaussures, plier à la verticale ou rouler les vêtements… Comme on ne saura pas mieux faire que la Queen, on vous a trouvé une petite vidéo de la méthode Konmari : après ça, vous n’aurez même plus envie de déballer vos affaires !

Tips n°4 : Strict(e) tu seras

Bien sûr, ces conseils s’appliquent à toute la famille (que vous soyez 2 ou 5 !) et chacun devra faire le deuil d’emmener certaines choses en vacances. Non on ne peut pas amener toute la smala des doudous en Corse. Pour une fois, vous serez content(e) de votre ado qui n’a besoin que de son smartphone pour vivre (sans rire) (oubliez pas le chargeur).

Pensez aussi aux choses que vous pourrez acheter sur place : magazines, livres, cahiers de vacances, bouée, crème solaire… Ces petits gains de places sont toujours bons à prendre ! (nickel pour caser vos 18 maillots de bain et vos 3 chapeaux par exemple…)

Tips n°5 : Léger tu partiras !

Et voilà ! Vous êtes désormais au top de la préparation de valise (ne nous remerciez pas).
Notre dernier conseil ? Investissez dans des produits en taille voyage, notamment pour vos produits soins bio et naturels afin d’éviter la surcharge.
Et pour toute la famille, un seul savon pour laver les peaux même sensibles à la sortie de la plage ! (enfin on vous laisse gérer face au : “mais c’est les vacances, on se lave pas !”)

Notre sélection de produits de soins bio et naturels taille voyage

Le dentifrice adapté à toute la famille (à partir de 3 ans), sans dioxyde de titane, dans son petit tube très chou

Le savon solide naturel des petits et des grands qui n’agresse pas la peau

Le savon liquide biodégradable et ami des campeurs ; multifonctions il fait aussi dentifrice, shampoing, lessive, liquide vaisselle…

Le shampoing qui soigne les cheveux secs après la baignade et le soleil

Le shampoing solide sans huiles essentielles, hyper pratique à transporter, qui lave tous les cheveux

Le baume à-tout-faire qui sent ultra bon pour réparer les pointes fourchues, les pieds secs, les écorchures et les coups de soleil

La crème hydratante visage et corps ultra douce qui protège toutes les peaux avec son SPF15

L’huile scintillante pour sublimer le corps et les cheveux et faire ressortir le bronzage 

La crème hydratante visage adaptée à tous les types de peau qui réduit les petites imperfections

Les huiles visage qui réparent et apaisent la peau sensibilisée du visage après les journées ensoleillées

Les écrans solaires bio et naturels SPF30 adaptés à la peau du visage, avec filtre UV minéral et sans fini gras