fbpx

Dans les routines de soins, les lotions et autres toniques sont bien souvent absents. Et pour cause, beaucoup se questionnent encore sur leur utilité et leur utilisation ! Pourtant, ces produits sont faciles à intégrer à une routine et apportent un vrai bonus à la peau.

Pour vous aider à faire le bon choix, My Bio Time dépoussière le mythe de la lotion et vous explique tout pour faire gagner de l’éclat à votre minois !

Quelle est la fonction d’une lotion visage ?

Comme son nom l’indique, la lotion est un produit liquide, à base d’eau, qui s’applique à l’aide d’un coton ou directement en spray sur le visage. Trop souvent considérée comme une option, la lotion est pourtant une étape à part entière et présente de nombreux bienfaits pour la peau. Elle s’utilise après les étapes du démaquillage et du nettoyage, pour finir de débarrasser la peau de ses impuretés.

Sa fonction est aussi de réhydrater et de former une couche aqueuse sur l’épiderme qui facilitera l’assimilation des autres soins (sérums et crèmes) à travers la peau !
Peu de personnes connaissent cette astuce, mais une peau légèrement humide à l’application d’un soin permet une meilleure pénétration des actifs à travers les couches supérieures du derme.
La lotion représente donc une étape supplémentaire et un soin complémentaire dans sa routine de soin visage.

Lotion, essence ou tonique ?

Avec tous ces termes, nous aussi on s’y perd parfois ! Pour faire simple, dans la majorité des cas, ces dénominations indiquent la même chose : un produit aqueux à utiliser après le nettoyage pour le parfaire.
Néanmoins, quelques différences existent entre une lotion, un tonique et une essence ; suivez le guide !

S’il n’est spécifié que “lotion” sur le produit : il s’agit d’un liquide à utiliser matin et/ou soir, après démaquillage et nettoyage, pour parfaire ce dernier en commençant à traiter une problématique.
Ainsi, les plus répandues  sont les lotions pour purifier et apporter de l’éclat.
En deux mots : la lotion est un traitant aqueux.

S’il est spécifié “essence” sur le produit : il s’agit d’une formule à base aqueuse mais dont la texture est un peu plus épaisse, entre le gel et l’eau. L’essence s’utilise après la rituel de nettoyage, juste avant d’appliquer les soins (sérums et crèmes). Riche en actifs, elle agit comme un “pré-sérum” à faire pénétrer dans la peau par légères pressions !
En deux mots : l’essence est un soin aqueux.

S’il est spécifié “tonique” sur le produit : il s’agit d’une eau renforcée avec des actifs, bien souvent sous la forme d’un spray, qui sera à utiliser après le matin et le soir, après la douche ou au réveil, pour apaiser la peau en retirant les résidus de calcaire et bactéries présents dans l’eau. Le tonique tonifie la peau en lui apportant fraîcheur et apaisement.
En deux mots : le tonique est une eau active.

Pour trouver le produit le plus adapté à votre peau et l’intégrer comme il se doit dans votre routine de soins bio et naturels, découvrez notre sélection de lotions, toniques et essences !

lotion eclat essence botanique absolution
lotion eclat ren skincare
lotion ressurect antipodes
lotion purte essence botanique absolution
lotion perfection la canopee
tonique lotus pai skincare
lotion ananda antipodes

Laissez un commentaire